Comment fonctionnent les taux d’intérêts au Canada?

Intérêt

Suite à la baisse du taux directeur, le taux d’emprunt 1 jour des institutions financières, de 1,00% à 0,75 %, il est intéressant de faire un rappel du fonctionnement des taux d’intérêts au Canada.

La baisse a été effectuée par la Banque du Canada qui désire être proactive pour l’économie du Canada suite à la récente chute du pétrole affectant la croissance projetée de l’économie. La baisse du taux réduira le coût d’emprunt et augmentera l’incitatif aux consommateurs à dépenser compensant (théoriquement) la baisse de revenus provenant de l’activité pétrolière.

Le fait de baisser le taux d’intérêt et les perspectives économiques rendent le dollars canadiens moins intéressants pour les investisseurs étrangers d’où la dépréciation de notre devise suite à l’annonce.

Est-ce que les taux d’emprunt seront ajustés à la baisse? Généralement oui. Par contre, il faut apporter une précision entre les taux variables et fixes.

Les taux variables sont généralement basés sur le taux préférentiel des banques soit le taux directeur + 2 %. Par contre, les banques ne sont pas obligés de l’ajuster. Pour le moment, ils ne l’ont pas fait. Je prévois que le tout devrait être fait d’ici quelques jours. Donc, si vous avez un prêt à taux variable, vous devriez le voir baisser de 0,25 %.

Pour les taux fixes, ceux-ci varient non pas en fonction du taux directeur mais du marché obligataires. Donc, selon l’offre et la demande, les taux s’ajusteront selon la courbe de rendement prévue. La plupart du temps, ils varieront également mais la baisse n’égalera pas nécessairement 0,25% selon le terme choisi. La variable temps et espérance de rendement affecteront les taux.

De plus, il est à noter qu’au Canada les prêts à taux fixe sont capitalisés semestriellement (Aux États-Unis mensuellement) contrairement à mensuellement (généralement) pour les prêts à taux variable. Lorsque vous comparer les taux, regarder les taux effectifs afin de comparer des pommes avec des pommes.


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s