À titre de professionnelle en gestion des ressources humaines, l’objet de la rémunération stratégique est remise sur la table annuellement. Comment rendre ses employés heureux et donner une valeur ajoutée à la rémunération globale qu’on leur offre?
Selon les études, les bonis et ajustements salariaux n’auraient pas nécessairement un impact significatif sur le niveau de bonheur des individus. La satisfaction en emploi, la productivité et le sentiment d’appartenance n’en seraient pas moins influencés, à partir du moment où les besoins minimums peuvent être assouvis. Peu importe le salaire gagné, les individus seraient toujours à la recherche d’un niveau de vie meilleur (lire « plus luxueux »). Dans les faits, ce n’est pas tant l’argent qui rendrait les gens plus heureux, mais la façon dont cet argent est dépensé. Par exemple, une activité / un voyage seraient plus satisfaisants que l’achat d’un bien matériel. Il en est de même pour le don à autrui.
Saviez-vous que certaines organisations optent pour des programmes de boni pour lequel le salarié se doit de remettre une part à un autre salarié qu’il juge le mériter autant que lui? Pour en savoir davantage sur la satisfaction liée à la rémunération et aux dépenses, je vous invite à lire l’article qui suit, publié par l’Ordre des CRHA : Comment obtenir plus de bonheur pour son argent?
Vous aimez notre site?
N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite) afin de recevoir notre article hebdomadaire.
Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.
Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.
Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.