Connaissez-vous les différences entre une assurance vie entière et universelle?

Insurance assurance-vie

Qui attend les souliers d’un mort risque de marcher longtemps nu-pieds. William Shakespeare


Les produits d’assurances de personnes sont nombreux et peuvent rapidement devenir un casse-tête pour celui ou celle qui souhaite protéger son patrimoine. Dans une série d’articles, nous parlerons d’assurance temporaire, vie universelle, vie entière, assurance maladie grave et contrat d’assurances invalidité. Commençons tout d’abord par voir les différents aspects que comportent les contrats d’assurances vie universelle et vie entière.


Vie entière (VE)
L’assurance VE procure une croissance à long terme en créditant les dividendes de la police, lesquels sont surtout créés par la performance du fonds avec participation à un portefeuille diversifié d’investissements géré par les gestionnaires professionnels de fonds de l’assureur.

La VE mise sur une croissance lente mais constante afin de maximiser la prestation au décès.

Les investissements du fonds avec participation sont régis par le BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières du Canada).
La VE est conçue pour les individus qui : ont une aversion plus grande au risque; ne tiennent pas nécessairement à contrôler leurs investissements ; sont plus confortables avec des produits garantis ; ont des besoins à long terme prévisibles ; ont des flux de revenus stables ; préfèrent des rendements stables, équilibrés.


Vie universelle (VU)
L’assurance VU combine une couverture d’assurance de base avec une composante d’investissement à l’abri de l’impôt gérée par le détenteur de la police, en vue d’une croissance à long terme de son patrimoine.
La VU met l’emphase sur les capacités d’investissement à même le produit et les opportunités offertes au détenteur de la police.
La VU est conçue pour les individus qui : sont à l’aise pour ce qui est de gérer leurs propres investissements ; comprennent les risques inhérents à investir sur les marchés ; requièrent de la flexibilité pour satisfaire leurs besoins changeants ; ont besoin d’observer comment leur produit fonctionne et prend de la valeur.

En conclusion, le choix de la solution d’assurance qui vous convient dépendra de vos objectifs et de votre style d’investissement. La VE offre des garanties contractuelles minimales avec peu de flexibilité et sans prise de décision par l’individu. La VU est un produit grandement flexible qui offre la liberté de choisir les diverses caractéristiques de produits.


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s