Optimisez votre patrimoine – Utilisez le régime enregistré d’épargne-études (REEE)!

REEE régime enregistré d'épargne-études

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant  de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein


Si vous avez des enfants, vous devez lire cet article en entier. Dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré trop fréquemment des personnes qui ne connaissaient tous les impacts que le Régime Enregistrée d’Épargne-Études (REEE) peut apporter à leur patrimoine familial. J’ai rarement rencontré des parents qui avaient pleinement utilisé tous les avantages du REEE.


Premièrement, le REEE ne sert pas juste à accumuler des sommes pour les études de nos enfants, il sert à optimiser votre patrimoine familial, optimiser votre retraite et optimiser les incitatifs gouvernementaux. Oui, théoriquement, les sommes sont prévues pour les études de vos enfants, mais je vous démontrerai comment utiliser le régime à votre avantage. Le fonctionnement est plutôt simple; le parent contribue pour un enfant à l’abri de l’impôt (vous n’êtes pas imposé sur les revenus générés par vos placements tant que vous êtes dans le régime jusqu’à 35 ou 40 ans) et le gouvernement vous verse un incitatif de minimum 20 % (en plus d’un minimum provincial au Québec de 10 %).

Pourquoi peu de personnes contribuent au maximum? Go figure! Lire la suite

Publicités

Connaissez-vous les différences entre une assurance vie entière et universelle?

Insurance assurance-vie

Qui attend les souliers d’un mort risque de marcher longtemps nu-pieds. William Shakespeare


Les produits d’assurances de personnes sont nombreux et peuvent rapidement devenir un casse-tête pour celui ou celle qui souhaite protéger son patrimoine. Dans une série d’articles, nous parlerons d’assurance temporaire, vie universelle, vie entière, assurance maladie grave et contrat d’assurances invalidité. Commençons tout d’abord par voir les différents aspects que comportent les contrats d’assurances vie universelle et vie entière.


Vie entière (VE)
L’assurance VE procure une croissance à long terme en créditant les dividendes de la police, lesquels sont surtout créés par la performance du fonds avec participation à un portefeuille diversifié d’investissements géré par les gestionnaires professionnels de fonds de l’assureur.

La VE mise sur une croissance lente mais constante afin de maximiser la prestation au décès.

Les investissements du fonds avec participation sont régis par le BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières du Canada).
La VE est conçue pour les individus qui : ont une aversion plus grande au risque; ne tiennent pas nécessairement à contrôler leurs investissements ; sont plus confortables avec des produits garantis ; ont des besoins à long terme prévisibles ; ont des flux de revenus stables ; préfèrent des rendements stables, équilibrés.


Vie universelle (VU)
L’assurance VU combine une couverture d’assurance de base avec une composante d’investissement à l’abri de l’impôt gérée par le détenteur de la police, en vue d’une croissance à long terme de son patrimoine.
La VU met l’emphase sur les capacités d’investissement à même le produit et les opportunités offertes au détenteur de la police.
La VU est conçue pour les individus qui : sont à l’aise pour ce qui est de gérer leurs propres investissements ; comprennent les risques inhérents à investir sur les marchés ; requièrent de la flexibilité pour satisfaire leurs besoins changeants ; ont besoin d’observer comment leur produit fonctionne et prend de la valeur.

En conclusion, le choix de la solution d’assurance qui vous convient dépendra de vos objectifs et de votre style d’investissement. La VE offre des garanties contractuelles minimales avec peu de flexibilité et sans prise de décision par l’individu. La VU est un produit grandement flexible qui offre la liberté de choisir les diverses caractéristiques de produits.


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Évitez les casse-têtes, préparez les bons documents juridiques afin de vous protéger!

Mandat d'inaptitude Notaire Avocat Planification financière

La vieillesse. C’est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir. Orson Welles


 Le mandat en prévision de l’inaptitude & la procuration

Le livre 80 stratégies en planification financière donne d’excellents trucs afin de planifier notre façon d’économiser et ainsi de maximiser nos avoirs. L’objectif visé est de bénéficier d’une qualité de vie et ce jusqu’à notre décès.

Il faut toutefois prendre en considération d’autres risques, dont ceux reliés à votre santé et qui peuvent tout faire basculer notamment d’un point de vue économique. En effet, être déclaré inhabile légalement pour agir seul, s’occuper de sa vie et de son patrimoine, appelé l’inaptitude, cause beaucoup plus de tracas que l’on peut imaginer.

Seriez-vous prêt à confier vos avoirs, la direction de votre entreprise ou les décisions concernant vos soins médicaux à l’aveugle à une personne sans prendre part aux choix de celle-ci ? Lire la suite

Prévisions salariales 2015

531970_91372389

L’ensemble des études prévoit une augmentation salariale moyenne de 2,8 à 2.9 % au Québec pour l’année 2015, excluant les gels. La taille d’entreprise n’aurait pas d’impact significatif sur cette statistique et le secteur d’activités la ferait varier de peu. La région géographique et le type de poste sont toutefois à considérer.  Ces statistiques incluent l’indexation des échelles + la progression des individus à l’intérieur de ces échelles. – source Ordre des CRHA – Cela dit, libres sont les employeurs de fixer leur propres stratégies salariales. À cet effet, connaissez-vous la valeur globale de votre rémunération incluant tous les avantages? Informez-vous, vous pourriez être surpris!