Est-ce que votre cochon est heureux?

Piggy bank

“Qui n’épargne pas un sou n’en aura jamais deux.” Proverbe français


L’épargne systématique

La volatilité actuelle des marchés boursiers nous amène à se poser la question « Quand doit-on investir ? ».

Malheureusement, il n’existe pas de bonne réponse à cette question que les investisseurs se posent depuis toujours. Il est vrai que certaines informations financières, telles que celles résultant de l’analyse fondamentale, peuvent nous éclairer sur le moment où une action se transige à un prix inférieur à sa valeur et vice-versa. Par contre, la plupart des spécialistes s’entendent pour dire que la synchronisation du marché, de façon assez régulière pour qu’elle soit rentable, est quasi impossible.

En clair, il s’avère souvent préférable d’investir au moment où vous disposez d’argent pour le faire. L’investissement systématique vous permet d’adopter cette stratégie en toute simplicité et résout le problème de savoir « quand » investir, en plus de permettre de réduire l’effet néfaste de la volatilité.

Mettre de l’argent de côté de façon régulière est plus facile qu’on ne le pense. Mais, comme pour toute bonne résolution, c’est souvent le premier pas qui est difficile. Que ce soit pour un projet ou pour la retraite, l’épargne périodique est un moyen efficace d’épargner. Il suffit de faire son budget en se fixant des objectifs clairs et, après un certain temps, on cesse d’y penser. Une fois le processus de prélèvement automatique mis en place, un montant est perçu dans votre compte bancaire ou déduit à même votre paie. La beauté de cette stratégie est qu’à la fin de l’année, vous aurez épargné un montant qui peut s’avérer substantiel, selon la nature des versements effectués au cours de l’année.


En résumé :

• L’épargne périodique requiert moins de discipline.

• La crainte d’investir au mauvais moment est réduite. 

• Avec l’investissement systématique, les baisses de marché permettent d’acquérir des parts de fonds à meilleur coût et, sur le long terme, de diminuer le coût moyen des parts de fonds que vous achetez.

• Les fonds communs sont un bon véhicule pour l’investissement. La stratégie permet d’investir de petits montants à la fois dans des fonds investissant dans des classes d’actifs de votre choix, tout en bénéficiant des avantages de la diversification et de la gestion professionnelle.


Sir John Templeton disait à ce sujet : « Le meilleur temps d’investir… c’est quand vous avez de l’argent pour investir. »


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s