Le budget, un outil de suivi complet et efficace

Budget

La valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité. – Mark W.B. Brinton


Petites et grandes entreprises doivent prévoir leur besoins en trésorerie. Nul n’y échappe. Le Livre « 80 stratégies en planification financière » nous rappelle que la gestion des liquidités de la société est importante. L’utilisation d’un budget pour les entreprises peut souvent se révéler comme la meilleure option.

La définition d’un budget

Un budget, c’est un état détaillé des revenus et des dépenses auxquels on s’attend. Il est mis de l’avant pour contrôler les finances de l’entreprise. Ainsi, vous saurez ce que vous faites avec l’argent de l’entreprise. Le budget doit être fondé sur des hypothèses et des données réalistes.

Votre budget deviendra l’outil de gestion de votre plan d’affaires initial. Il convient donc de le faire méthodiquement pour obtenir un résultat planifié du futur. Ce volet financier devrait naître avec le plan d’affaires de l’entreprise puisqu’il en est une partie importante. Il doit refléter la stratégie de l’entreprise selon les cibles de la direction.

Par ailleurs, le budget est généralement basé sur l’exercice financier de votre entreprise. Pour un suivi plus adéquat, votre budget devrait être mensuel pour faire ressortir les subtilités saisonnières de votre entreprise en termes de revenus, mais aussi en termes de dépenses.

De plus, il est possible d’intégrer au budget un suivi de la trésorerie pour ainsi projeter les besoins de financement lorsqu’ils seront nécessaires. Pour y arriver, il importe de considérer les investissements et aussi les divers éléments du fonds de roulement (comptes-clients, inventaire, comptes à payer) pour être en mesure de gérer efficacement l’encaisse.


Les avantages d’un budget

Les avantages et les utilités d’un budget sont multiples. Un budget efficace va vous aider notamment à :

  • Prévoir les besoins de trésorerie

En prévoyant les revenus et les dépenses avec un flux de trésorerie intégré à votre budget, les besoins ou les excédents d’encaisse vont être mis en lumière lorsqu’ils se présenteront.

  • Contrôler et bien gérer votre entreprise

Procéder à une demande de financement au bon moment, savoir quand embaucher un employé ou lancer un nouveau produit, … sont des possibilités provenant d’un suivi efficace du budget. Pour obtenir de tel résultat, il est essentiel de comparer le budget au réel et d’analyser les écarts. De plus, il est possible de mettre de l’avant des indicateurs pour surveiller votre rendement et ainsi déterminer les plans d’action qui s’impose.

  • Avoir des données fiables pour baser vos décisions

En connaissant vos données réelles et celles budgétées, vous pouvez vous appuyer sur celles-ci pour justifier vos décisions d’affaires (investissement, financement). L’exercice adéquat et systématique du budget de votre entreprise augmentera votre confiance dans vos décisions puisqu’elles seront appuyées de façon quantitative, et elles pourront être basées sur un historique si l’exercice est fait depuis plusieurs années.


Nous poursuivrons la semaine prochaine avec la suite de cet article discutant de la création d’un bon budget et ces principales composantes.


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

2 commentaires sur “Le budget, un outil de suivi complet et efficace

  1. Intéressant. Le budget oui bien sûr. Que dites vous si on ajoutais des figures, des graphiques pour rendre le budget plus digeste…un tableau de bord.

    J'aime

  2. Très bon point. Pour que notre budget nous parle davantage, il est nécessaire à mon avis d’y greffer un tableau de bord. Des graphiques peuvent s’y ajouter pour les ratios plus importants par rapport à l’entreprise. Tant que ces ajouts aident l’utilisateur a travailler de pair avec son budget et nourrit le lien de fidélité, elles sont les bienvenues. Si à l’inverse, elles tendent à ajouter de la lourdeur et ne communique pas l’essentiel désiré par l’utilisateur, elles ne devraient bien sûr pas être ajouté. Bref, il y a une personnalisation à faire sans aucun doute.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s