Trois étapes pour bâtir un portefeuille d’obligations à court terme

Money Ian Gascon IDEMA

Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre. – Michel Rocard


Plusieurs investisseurs sont attirés par les obligations à court terme par crainte d’une hausse prochaine des taux d’intérêt (Baisse des taux : une leçon récurrente). Cette appréhension ne date pas d’hier. Ça fait environ 5 ans que les experts se prononcent sur l’arrivée éminente de la prochaine hausse des taux… et depuis quelques semaines ils parlent plutôt de la prochaine baisse! Dans ce contexte, construire un portefeuille composé uniquement d’obligations à court terme n’est peut-être pas la meilleure solution. Avec cette mise en garde, voici 3 étapes pour construire un portefeuille d’obligations à court terme et éviter certains pièges.

Cibler les FNB

Tout d’abord, pour réduire les frais de transactions et construire un portefeuille bien diversifié à faible coût, les fonds négociés en bourse (FNB) sont probablement la meilleure solution pour la majorité des investisseurs. Il existe deux grandes catégories d’obligations à court terme, soit les obligations corporatives et les obligations gouvernementales. Les deux FNB ayant le plus d’actifs dans ces catégories sont le CBO et le CLF respectivement, alors que le XSB englobe ces deux catégories dans un seul FNB. Bien que ces FNB possèdent le plus d’actifs sous gestion dans leur catégorie respective, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs choix.


Diversifier adéquatement

Un FNB d’obligations peut souvent investir dans des centaines de titres sous-jacents. Un seul FNB peut donc être suffisant dans certains cas. Toutefois, pour exposer un portefeuille à différents risques (même uniquement dans le créneau des obligations à court terme), il est généralement préférable d’en choisir plusieurs.

Lors de la sélection de plusieurs FNB, il est important de diversifier le risque du portefeuille, que ce soit par l’exposition géographique, le risque de crédit ou des échéances variées. J’ai souvent analysé des portefeuilles d’investisseurs qui détenaient plusieurs FNB différents et qui pensaient avoir un portefeuille bien diversifié. Ce n’était pas le cas. Par exemple, détenir à la fois du CLF et du VSB n’est pas très utile. Ces 2 FNB ayant une exposition très similaire. C’est la même chose pour CBO, VSC, XSH et ZCS. Ce sont tous des FNB d’obligations corporatives à court terme qui procurent une exposition semblable.


Gérer les attentes de rendements

Il est aussi important de prendre en considération le rendement espéré d’un portefeuille d’obligations à court terme, car vous serez probablement surpris. Pour les investisseurs qui cherchent un portefeuille peu risqué, par exemple via le FNB CLF (obligations gouvernementales canadiennes), sachez que le rendement courant de ce FNB n’est actuellement que de 0,87% par année, duquel il faut déduire le ratio de frais de gestion de 0,17%. Le rendement espéré de ce FNB est donc de 0,61% (avant impôt) ce qui est très faible (et même moins qu’un compte d’épargne à intérêt « élevé »), mais ce n’est pas surprenant considérant le niveau actuel des taux d’intérêt canadien.

Si votre objectif est de générer un rendement qui dépasse au moins l’inflation avec un portefeuille d’obligations à court terme, il vous faudra mieux diversifier votre portefeuille et accepter un niveau de risque plus élevé. Avec le niveau des taux actuel, il est encore possible de construire des portefeuilles conservateurs de FNB d’obligations dont le rendement espéré se situe entre 2% et 3% selon le profil de l’investisseur visé. Une sélection judicieuse des FNB est toutefois primordiale.


Texte tiré de mon blogue


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s