Désirez-vous obtenir le meilleur rendement sur votre capital?

TEMI tax fiscalité

Il faut plus se préoccuper des résultats à atteindre que des efforts à faire. – Guy Vibert


Les entrepreneurs doivent bien gérer leur capital afin de bien réussir et obtenir le meilleur rendement sur leur investissement. En faisant de bons choix, ils pourront assurer la pérennité de leur entreprise, accélérer leurs projets d’investissement, embaucher plus d’employés, mieux traverser les périodes plus difficiles et optimiser leur patrimoine.

Ceci m’amène à discuter du levier financier qu’utilise les entreprises afin d’augmenter leur rendement sur leur capital. J’ai rarement, sinon jamais, vu une entreprise n’avoir jamais à utiliser du crédit peu importe sa phase de développement. Selon moi, les entreprises qui ont accès plus facilement au crédit accéléreront grandement leur croissance dans des conditions favorables.


Le fait d’utiliser le crédit adéquatement augmente la rentabilité aux actionnaires. Par contre, il augmente directement le risque financier de l’entreprise, j’en conviens. Il faut donc l’utiliser avec modération selon sa capacité à rembourser. Je vous invite à consulter un précédent article discutant des ratios financiers afin de bien comprendre leur fonctionnement.

Le ratio qui nous intéresse ici est la dette versus l’équité de l’entreprise (les sommes en provenance des actionnaires et les bénéfices accumulés). Plus celui-ci est élevé, plus l’entreprise utilise le levier.

Les gestionnaires doivent constamment jongler et prendre des décisions lors d’importants investissements; utiliser les capitaux accumulés dans l’entreprise ou ceux de partenaires financiers externes. Certains pensent qu’en utilisant leurs propres capitaux, meilleur sera leur rendement. Ils obtiennent ce résultant en calculant ce ratio; Bénéfice net sur Avoir des actionnaires (ROC ou Return on Capital). Plusieurs pensent qu’ils sont mieux d’utiliser leur propre fonds et, ainsi éviter les frais financiers et d’intérêts d’un créancier. Selon moi, c’est une grave erreur.


Voici un exemple afin de mieux comprendre;

  • Avoir des actionnaires: 2 000 000 $
  • Bénéfice net: 200 000 $
  • Profil d’investisseur: Équilibré
  • Taux d’emprunt: 3,50 %

Le ROC est actuellement de 10 % ce qui est très bien. L’entreprise a d’importants capitaux, un faible levier et possède des liquidités excédentaires. En utilisant une compagnie de gestion, l’actionnaire pourrait monter des liquidités, disons, 1 000 000 $. Puisqu’il possède plus de 10 % des actions de l’opérante en vote et en valeur, il pourrait protéger ses liquidités dans sa compagnie de gestion sans imposition immédiat. En faisant, cette opération et en investissant dans sa compagnie de gestion selon son profil d’investisseur. Il obtiendrait maintenant un ROC moyen après l’impôt sur ses capitaux de 11,42 %. Ne laissez pas ce faible 1,42 % de différence refroidir vos ardeurs (11,42 % – 10%). Ce 1,42 %, sans plus d’effort, est énorme. Il représente exactement 14,23 % de plus que le ROC précédant pour le même argent, juste que nous le faisons travailler un peu plus fort!


Ne laissez pas trop de liquidités dans vos entreprises opérantes. Dès que les ratios le permettent et que vous avez une bonne couverture du service de la dette (fonds générés versus les obligations financières), vous pourriez faire fructifier cet argent. Cela vous permettrait de;

  • Augmenter votre rendement sur votre capital;
  • Protéger vos liquidités contre les poursuites potentielles dans l’entreprise opérante;
  • Vous bâtir un important patrimoine personnel afin de subvenir aux besoins de l’entreprise advenant des difficultés ou important investissement;
  • Purifier l’entreprise opérante afin ne pas la disqualifier si elle serait admissible à l’exonération de gain en capital.

L’amélioration de 11,42 % paraît bien mince versus le 10 %. Par contre, sur une longue période l’amélioration fera toute la différence. Nous calculons sur 15 ans que le patrimoine sera supérieur de plus de 2 millions (ou 25,12 %) en utilisant correctement cette technique d’optimisation.


L’entrepreneur désire maintenant optimiser ses capitaux et se demande s’il doit utiliser ses propres fonds puisque les fonds dans son entreprise génère le meilleur rendement, selon lui. Il pense qu’il ne peut pas battre le 10 % qu’il obtient avec son entreprise en prenant des placements externes. Faux, il n’a pas besoin d’obtenir 10 % avec ses placements. Il pourrait obtenir un meilleur ROC pondéré en autant que ses rendements nets sont supérieurs à son coût d’emprunt net.

Voici différents scénarios afin de faciliter la prise de décisions;

  • Plus le profil d’investisseur est conservateur, plus l’entreprise devrait utiliser ses fonds propres.
  • Plus le taux d’impôt est élevé, moins le coût de financement est dispendieux;
  • Plus le taux d’intérêt sur emprunt est faible, meilleur sera votre rendement sur vos capitaux.

Avec un profil d’investisseur croissance et un taux d’impôt sans la DPE, nous estimons que le taux d’intérêt pourrait atteindre jusqu’à 6 % et encore justifier un prêt externe.

Avec un profil d’investisseur conservateur et au petit taux, le taux d’intérêt devrait être inférieur à 2 % afin de justifier un prêt externe.


Bien d’autres facteurs doivent rentrer en ligne de compte lors de projets d’investissement, soyez bien entouré par votre planificateur financier, comptable ou fiscaliste afin de prendre de bonnes décisions financières.


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s