L’affacturage

money

«Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain.» – Helmut Schmidt


Dans les produits de financement à court terme des entreprises, il en est un qui reste mal-aimé en Amérique du Nord : l’affacturage.

Trop longtemps, ce produit a eu mauvaise presse, parce qu’il était utilisé par les entreprises en très mauvaise situation financière, au point de ne pouvoir obtenir une marge de crédit conventionnelle dans une institution financière. Aujourd’hui, cette vision est archaïque.

Voyons pourquoi…..

Mais d’abord, qu’est-ce que l’affacturage?

En fait, il s’agit de vendre vos comptes clients à un tiers, comme une institution financière ou une compagnie spécialisée dans le domaine. Le tiers vous achète maintenant, à escompte, un compte débiteur à recevoir dans le futur.

Ce produit procure plusieurs avantages


  • Avoir une meilleure liquidité qu’avec une marge de crédit standard.

Dans un calcul standard de valeur d’emprunt d’une marge de crédit, le recevable est considéré à 75%, pour une durée de 90 jours. Sans compter que vous disposez de la liquidité seulement le 20e jour du mois suivant, car c’est normalement la date à laquelle vous remettez vos documents à l’institution.

Avec l’affacturage, le prix d’achat comptant du recevable peut atteindre jusqu’à 90% et pour une durée beaucoup plus longue (parfois un an, ou plus!) et peut être versé 1 à 2 jours ouvrables après la date de cession.


  • La limite de financement ne dépend plus seulement de votre entreprise.

En financement conventionnel, le prêteur s’attarde uniquement à la situation financière de votre entreprise pour évaluer le risque.

Avec l’affacturage, vous pouvez bénéficier de la qualité du crédit de votre débiteur pour obtenir votre financement, car c’est d’abord son crédit qui sera évalué par l’institution prêteuse.


  • Augmentation des ventes et de la rentabilité.

En encaissant immédiatement les fonds qui vous sont dus, vous pouvez utiliser cet argent pour payer plus rapidement vos fournisseurs qui vous offrent des escomptes.

Vous pouvez également engager des ressources plus rapidement pour effectuer un nouveau contrat et faire croître plus rapidement vos ventes ou vos parts de marché.

Vous pourriez aussi améliorer votre relation avec vos clients en profitant du fait que vous pouvez leur faire crédit sur une plus longue période. Cela peut être déterminant pour l’obtention d’un contrat face à un concurrent.


  • Moins de contraintes.

L’institution qui achète vos comptes clients devient en quelque sorte un sous-traitant pour la gestion et le recouvrement des créances. C’est encore plus apprécié lorsque vos comptes clients sont à l’étranger. Ainsi, vos ressources peuvent être utilisées pour des tâches à plus grande valeur ajoutée. Aussi, une facilité d’affacturage n’est pas soumise au respect de certains ratios financiers.

En conclusion, l’affacturage est utile, certes, pour les entreprises aux prises avec des difficultés financières, mais surtout pour des entreprises en forte croissance, saisonnières (qui doivent engager beaucoup de ressources financières dans un court laps de temps), venant d’obtenir un nouveau gros contrat ou dont l’utilisation de la marge de crédit est élevée (les liquidités sont serrées).


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s