«Rien n’est plus important et donc plus précieux que de savoir prendre des décisions»– Napoléon Bonaparte
Dans les prochaines semaines, nous vous proposons une série d’articles sur certaines stratégies en planification financière et nous démythifierons plusieurs croyances populaires. Nous discuterons entre autres des stratégies d’accumulation, du fractionnement de revenus, d’optimisation fiscale des placements, de stratégies successorales, du choix entre gérer vos placements vs les rentes, etc.
Ce seront de courts articles, disponible en PDF, que vous pourrez conserver à titre de référence. Notez que les articles sont produits afin d’expliquer les concepts et que tous les éléments n’ont pas été pris en compte. Nous ne répéterons jamais assez que rien n’équivaut une rencontre et une bonne discussion avec votre planificateur financier afin de discuter de votre situation particulière.
Stratégie RENTES VS PLACEMENTS
Lorsque vous prenez votre retraite, plusieurs choix de placements s’offrent à vous; acheter des titres directement, des fonds mutuels, des dépôts à terme, ou acheter une rente d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, nous concentrons notre analyse entre conserver vos placements ou acheter une rente.
Premièrement, qu’est-ce qu’une rente viagère?
*La rente viagère vous permet de recevoir un montant fixe tout au long de votre vie. ….
En somme, vous transférer le risque à un tiers qui assume tous les risques reliés à la gestion de votre capital. À chaque mois, un montant fixe vous est versé, et ce, peu importe les rendements de vos placements.
WOW, c’est pas pire ça. Je ne vivrais plus les hauts et les bas de mes placements!!!
Pas si vite, le transfert de risque à un autre ne se fait pas gratuitement. Étant donné que je suis un freak de finance, je me dois de calculer et évaluer la rentabilité de la stratégie selon les statistiques et probabilités.
Voici la situation, vous êtes un particulier âgé de 70 ans qui possède un montant de 200 000 $ en REER. Vous avez entendu parler de la rente et vous vous demandez quoi faire entre conserver vos placements ou acheter une une rente.
Scénario #1 – Vous achetez une rente viagère – 20 ans.
- Montants mensuels : 876.19 $ (garantie à vie et minimum 20 ans)
L’avantage dépendra donc de votre espérance de vie.
- Si vous recevrez la rente pendant 20 ans : le rendement serait de 0,48 %.
- Si vous recevrez la rente pendant 30 ans : le rendement serait de 3,38 %.
Scénario #2 – Vous conservez votre REER et débutez le décaissement
L’historique de vos placements est de 4,47 % (fonds équilibré). Au lieu de 876.19 $ par mois, les retraits pourraient être de 1 247,93 $ par mois avec le même capital pendant 20 ans (ou de 995,64 $ pour 30 ans) si vous conservez vos placements.
Vous devriez vivre plus de 40,56 ans ou dépasser 110,56 ans afin que la rente devienne rentable financièrement.
Voici donc l’espérance de vie d’un homme de 70 ans selon les normes de l’Institut Québécois de Planification Financière;
- 50 % de chance d’atteindre 86 ans;
- 25 % de chance d’atteindre 92 ans;
- 10 % de chance d’atteindre 96 ans.
Du côté purement financier, la probabilité de battre l’assureur est effectivement très mince surtout lorsque nous constatons qu’il y a seulement 10 % de chance que vous atteignez 96 ans. Malheureusement, je n’ai pas la statistique pour atteindre 110 ans mais je présume que nous sommes sous le 0,1%.
Est-ce que je devrai choisir de conserver mes placements à tout coup?
Non, les rentes sont d’excellents produits pour certaines personnes mais vous devez évaluer la situation objectivement selon votre situation.
Vous devez donc évaluer les avantages et inconvénients de la stratégie selon votre situation financière et vos besoins. Il faut considérer votre tolérance aux risques, vos autres sources de revenus, votre situation familiale, l’historique médical de votre famille, votre sexe, le rendement espéré de vos placements, etc.
*Avantages | Inconvénients |
|
|
Article Rentes vs Placements en PDF
Je vous invite à vous lire sur le phénomène de l’Annuity Puzzle.
Vous aimez notre site?
N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.
Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.
Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.
Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.