«Rien n’est plus important et donc plus précieux que de savoir prendre des décisions»– Napoléon Bonaparte
Grâce à notre expertise, nous avons récemment eu la chance de participer à un article en collaboration avec LesAffaires.com. Nous avons comparé les options de deux loteries de Loto-Québec soit Bonne fête! et Gagnant à vie!.
Voici les principales caractéristiques des deux loteries;
- COÛT : 20 $
- GROS LOT : 100 000 $ immédiatement et 100 000 $ par année à votre fête pendant 20 ans (voir la section Détails sur la rente). Plutôt que de choisir la rente, il peut choisir un montant forfaitaire de 1 000 000 $ qui est non imposable.
- CHANCES APPROXIMATIVES DE GAGNER UN LOT : 1 sur 3,1
- CHANCES APPROXIMATIVES DE GAGNER LE GROS LOT : 1 sur 300 000
- TAUX DE RETOUR THÉORIQUE : 68 %
- COÛT : 4 $
- GROS LOT : 1 000 $ par semaine à vie (voir la section Détails sur la rente). Plutôt que de choisir la rente, il peut choisir un montant forfaitaire de 675 000 $ qui est non imposable.
- CHANCES APPROXIMATIVES DE GAGNER UN LOT : 1 sur 3,4
- CHANCES APPROXIMATIVES DE GAGNER « VIE » : 1 sur 1 200 000
- TAUX DE RETOUR THÉORIQUE : 64 %
Nous avons joué avec les différentes options afin de pouvoir évaluer les 2 scénarios et être en mesure d’évaluer celles-ci et prendre une décision entre la rente ou le montant forfaitaire.
Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article ici; http://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/la-bourse-ou-la-vie-/588323.
En résumé;
Dans le cas des deux loteries, c’est la rente, dit Mathieu Guilbault, à moins d’être très âgé ou d’avoir une espérance de vie courte. «Pour Gagnant à vie, dès qu’on a 16 ans ou plus devant nous, la rente est plus avantageuse que le montant forfaitaire».
«Pour justifier le choix du montant forfaitaire, il faudrait une espérance de rendement très élevée, un taux d’imposition très faible ou un accès à des abris fiscaux», dit-il. Dans le cas de Bonne fête, par exemple, il faudrait placer le montant forfaitaire de 1 million $ à un taux d’au moins 13,12% (avant impôt) pour que la formule s’avère plus payante que la rente annuelle de 100 000$.
Le fiscaliste senior de notre blogue précise un point important quant aux gains provenant des deux produits ci-haut.
« De manière générale, les gains provenant d’une loterie ne sont pas imposables pour le récipiendaire. Dans la situation où le prix est une rente périodique, bien que la majeure partie de la rente soit non imposable (le capital de la rente), une partie de celle-ci est imposable annuellement. La proportion imposable est déterminée par le payeur de la rente ». Alexandre Rouleau
Loto-Québec précise sur son site : En ce qui concerne la rente, c’est un montant de 1 000 $ net d’impôt qui lui est versé hebdomadairement. Une compagnie d’assurance désignée est responsable de l’administration et du versement de la rente.
«La personne qui achète un billet de loterie le lundi en vue d’un tirage le vendredi a deux fois plus de « chances » de mourir avant le tirage que de gagner le gros lot.» –Jean Dion
Vous aimez notre site?
N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.
Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.
Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.
Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.