Décisions d’investissement en entreprise – Prise 2

money-trading-1-1444155

Vous n’avez pas raison parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que raisonnement est juste. – Warren Buffet 


Le coût moyen pondéré du capital
Dans un article précédent (Décisions d’investissement en entreprise), il a été question du Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC) dans le calcul de la Valeur Actuelle Nette (VAN).

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un taux pondéré. On parle d’une pondération entre le capital-actions (fonds propres) et l’endettement. Chacune de ses sources de financement ont un coût qui leur est propre.

Prenons un exemple, question de revenir sur le plancher des vaches.

L’entreprise a un projet d’investissement de 100,000$ qu’elle finance dans une proportion de 25% à même son fonds de roulement et vous allez voir votre banquier pour qu’il finance la portion de 75% restante. L’entreprise utilise donc ses 25 000 $ de ses capitaux dans le projet. L’actionnaire veut certainement connaître le rendement que l’utilisation de ses fonds lui procurera.


 

Vous êtes le seul actionnaire dans l’entreprise et vous estimez que le rendement que vous pourriez obtenir en plaçant 25,000$ à la bourse est de 7%.

Vous vous demandez qu’est-ce que le rendement attendu à la bourse vient faire là-dedans?

C’est tout simplement qu’en tant qu’actionnaire de votre entreprise, vous auriez pu décider d’investir ailleurs, plutôt que d’utiliser ces fonds pour le projet d’investissement.
Maintenant, votre banquier vous informe que le projet dans lequel vous projetez d’investir, l’utilisation du fonds de roulement de l’entreprise et l’augmentation du ratio d’endettement dû à l’augmentation de la dette va faire passer le coût de l’emprunt à 4.5% plutôt que les 4.00% auxquels vous êtes habitué. Cet élément devra être pris en considération également dans le calcul.

Vous n’avez pas froid aux yeux et vous décidez d’aller de l’avant quand même étant donné que le rendement semble bon selon vos calculs (C’est ce qui définit l’entrepreneur, après tout!).


Dans le calcul de la VAN, si on utilise le CMPC, on doit tenir compte des hypothèses suivantes :

  • Le projet d’investissement a le même niveau de risque que le risque moyen de l’entreprise.

    Dans le cas contraire, il faut adapter le calcul de la VAN en fonction du risque du projet par rapport au risque de l’entreprise.

  • La structure de capital du projet d’investissement est stable dans le temps. Cette hypothèse correspond rarement à la réalité. Par exemple, il se peut que l’institution financière prêteuse, pour des raisons internes ou externes à l’entreprise, modifie à la hausse, ou à la baisse, le taux d’intérêt sur l’emprunt lié au projet (voir l’exemple précédent).

Ces hypothèses sont des désavantages qui peuvent sembler contraignants. Par contre, la VAN reste la méthode la plus appropriée pour prendre une décision éclairée en termes d’investissement. Vous serez en mesure de le constater dans des articles subséquents.

Cliquez ici pour l’article complet incluant les formules! GEEK CLICK HERE!!! 🙂


Ne vous laisser pas impression par les calculs mathématiques. Pour sauver du temps, utilisez le tableur Excel pour effectuer vos calculs. Encore mieux, vous pouvez utiliser www.calculatrice-financieres.ca.

Si vous désiriez savoir le rendement sur un projet qui rapportera 50 000 $ pendant 10 ans avec un investissement initial de 300 000 $ (sans prendre en considération un financement ou l’impôt), http://www.calculatrice-financière.ca répondra à vos questions avec un taux de rendement interne de 13,71 %.

N’oubliez pas qu’il est un outil mais que rien ne vaut l’avis d’un professionnel afin de vous éclairer dans vos décisions financières.

Combien vaut les conseils de votre planificateur financier?


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s