J’ai trouvé un avocat à 5 $ de l’heure! Voici son numéro 1-8……

double your cash

Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre. – Michel Rocard


Je comprends que tout le monde désire payer le moins cher possible et en obtenir le plus pour son argent. Étant donné ma profession, je connais très bien la valeur de l’argent et je fais attention à mes dépenses. Malgré moi, et au grand désarroi de ma conjointe; je compte tout, tout le temps! Bon, c’est dit.

Par contre, il faut être en mesure de reconnaître la qualité lorsque nous consommons.

Qui voudrait d’un avocat à 5$ de l’heure? 

Pas moi.

Voulez-vous vraiment le moins cher en Ville?

Comme dans toutes décisions, il faut regarder la valeur de ce que nous obtenons et payer un prix raisonnable. J’ai eu la chance d’aller à Disney cet été et je n’ai pas trouvé ça si cher considérant l’endroit, le service, les activités, etc.

Un avocat qui serait en mesure d’offrir un tarif aussi bas ne peut pas être le meilleur dans son domaine. C’est sûr qu’il n’était pas le meilleur de sa cohorte et ne doit pas faire le plus d’heures de formation continue. Il doit travailler jour et nuit étant donné son tarif alléchant et le besoin de facturer le plus d’heures possible afin d’arriver à obtenir un salaire adéquat.

En tant que professionnel, nous devons nous respecter et offrir une tarification compétitive selon nos services. Certaines personnes aimeraient obtenir le service Porsche en s’achetant une Kia.


Le présent sujet m’est venu en tête lorsque j’ai lu l’excellent article à Daniel Germain; Danger! Danger! Ils sont cons ces robots!. Il explique comment l’utilisation de robots-conseiller ne règle pas tout. Malgré les sous économisés, au final, il y a de bonnes chances que la facture soit plus élevée lorsque nous prenons en considération les erreurs qui peuvent être commises.

Il y a un prix dans la vie à vouloir sauver chaque sous. Je me rappelle d’avoir acheté un robinet sur ebay……… quelques mois après, j’ai eu un beau dégât dans mon sous-sol. À ce moment dans ma vie, je ne reconnaissais pas vraiment la qualité et les conseils. Vous comprendrez qu’économiser quelques dollars en le faisant moi-même, sans conseils, a fini par me coûter plus cher.


C’est la même chose dans bien des domaines; notaire, avocat, planificateur financier, comptable, etc. De nos jours, surtout les milléniaux, sont une génération habituée à comparer tout et, ce facilement.

C’est autant plus difficile de démontrer notre expertise ou notre valeur lorsque nous offrons un service plutôt qu’un produit.

J’ai récemment rencontré un client qui recherchait un planificateur financier afin de l’aider à gérer son important patrimoine. Il avait besoin de conseils fiscaux, juridiques & financiers. Il avait une situation un peu complexe. Je savais déjà lors de la première rencontre que ce serait difficile. Malgré que je tentais de lui expliquer mes services, ma clientèle, mon expertise, il revenait toujours sur le tarif.

Il s’est finalement donné 2 semaines pour prendre sa décision.

Après quelques jours, il m’a rappelé pour me dire qu’il m’avait choisi. Par contre, je devais baisser mes honoraires d’environ 5 %.


Savez-vous quoi?

J’ai refusé!

C’est difficile de dire non à un client lorsque nous travaillons avec la clientèle et que nous travaillons à augmenter nos parts de marché & développer notre clientèle. En terme de dollars, ce n’était vraiment pas beaucoup. Par contre, il faut se respecter et connaître la compétition.

Ma pratique est basée sur le respect avec mes clients, mon expertise, mon accessibilité……… et oui, il faut parfois dire non à certains clients afin de conserver notre mission. L’expertise a un coût. S’il charge 5 % de moins, il fait peut-être 20 heures de formation continue par an au lieu de 100 heures, il ne retourne peut-être pas les appels rapidement, il a peut-être 400 clients au lieu de 100, il n’a peut-être pas d’expertise en fiscalité, etc, etc.


Si je m’achète un téléphone chinois au lieu d’un Iphone, il ne faut pas s’attendre à obtenir un service à la clientèle accessible, en français si vous avez un problème.

Sorry, there is no service at this number 🙂

Il y a quelques années, j’ai acheté un ouvre-bouteille Trudeau. Quand même, ça vaut environ 100$ comparé à d’autres modèles bon marché (20-30$), il est assez dispendieux.

Malgré la qualité du produit, je l’ai malheureusement brisé un soir que j’avais ouvert un peu trop de bouteilles:) C’était mon erreur. J’ai tenté ma chance et j’ai écrit à la compagnie afin de connaître la garantie. Ça devait faire près de 10 ans que je l’avais. Ils m’ont seulement demandé mon adresse et m’en ont retourné un neuf en me remerciant de leur faire confiance. Je n’ai même pas eu à payer les frais de transport. Wow! Ça c’est du service! La qualité a un prix.

Vous cherchez un planificateur financier à 5$ de l’heure. Don’t call me, I’ll call you:)


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s