Planification fiscale de fin d’année 2017 – Guide pour les entrepreneurs & particuliers

“L’impôt est doit être la mesure de la richesse.” – Emile de Girardin


Nous sommes déjà en décembre. Avec le temps des fêtes qui approche, nous avons pensé vous offrir quelques conseils en planification fiscale de fin d’année. Nous vous proposons certaines stratégies en rafale.


Pour ceux qui ont des sociétés privées et qu’ils étaient habitués à faire du fractionnement de revenu familial, profitez-en bien cette année….. c’est probablement votre dernière année. Nous vous invitons à lire notre article précédent sur les planifications fiscales au moyen de sociétés privées afin de connaître les nouvelles mesures proposées.


En tant que propriétaires, vous devriez maximiser vos déductions pour amortissement afin de réduire votre revenu imposable.

N’oubliez pas également que la déduction pour gains en capital est de 835 716 $ depuis le 1er janvier 2017. Si vous veniez à vendre vos actions, assurez-vous de bien structurer la transaction afin d’en profiter. Parlez-en à votre conseiller fiscal.


Saviez-vous que si vous avez atteint l’âge de 71 ans au cours de l’année 2017, vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour cotiser à votre REER? Certaines stratégies peuvent être mises en place. Parlez-en à votre planificateur financier.


En tant qu’employeur et avec le temps des fêtes à nos portes, il est important de rappeler que vous pouvez offrir des cadeaux et récompenses à vos employés (sans que vos employés soient imposés). Vos employés seront contents d’obtenir un cadeau ou récompense non imposable. De votre côté, la valeur du bien est déductible de vos revenus. Il existe certaines règles à respecter; au fédéral, le maximum est de 500 $ par année et au provincial de 1000$. Bon magasinage!


Saviez-vous qu’au Québec, un employeur peut payer les coûts de transport en commun de ses employés?

Du côté de l’employeur, il aura droit à une déduction. Pour l’employé, si toutes les conditions sont respectées, ils n’auront pas d’avantage imposable.


N’oubliez pas la mise à part de l’argent (MAPA) dans l’organisation de vos dettes. Vous pourriez rendre les intérêts déductibles d’impôts lorsque l’emprunt est fait pour des fins d’affaires ou de placement. Un coût d’intérêt à 4 % déductible à 50 %, vous revient seulement à 2 %.


Saviez-vous que le crédit d’impôt RénoVert existe encore?

Si vous rénovez votre maison, valider si vous pourriez être admissible au crédit d’impôt. Vous avez jusqu’au 1er avril 2018. À vos marteaux!


Le taux prescrit est toujours à 1 % pour le dernier trimestre 2017. Si jamais vous avez des sommes importantes non enregistrées, il pourrait être pertinent de faire un prêt à taux prescrit à votre conjoint(e) dans une stratégie d’optimisation fiscale. L’objectif est de transférer des revenus imposables à la personne qui possède un taux d’impôt effectif le plus faible.


Saviez-vous  que vous pourriez faire un don à un enfant ou petit-enfant de plus 18 ans afin qu’il cotise à son CELI?


En terminant, voici certains dates importantes;

  • 31 décembre; Date limite pour vos cotisations REEE afin de profiter des subventions de l’année 2017;
  • 1re janvier; vous aurez un nouveau montant CELI disponible de 5 500 $;
  • 1er mars; date limite de cotisation REER pour l’année d’imposition 2017 (montant maximum cette année est de 26 230 $).

Avez-vous un enfant majeur qui garde vos autres enfants?

Pensez à lui demander des reçus!!! Vous pourriez profiter d’une déduction pour frais de garde et votre enfant n’aura pratiquement pas d’impôt à payer s’il a peu de revenus.


Vous désirez en connaître davantage sur des stratégies en planification financière; Abonnez-vous à notre info-lettre afin de recevoir nos articles directement par courriel lors de sa publication.


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s