Miroir, Miroir; Bitcoin ou Marijuana…… lequel choisir?

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”. – Charles Darwin


Le choix est difficile entre un instrument qui n’a aucune valeur si c’est seulement la volonté de payer plus cher par le prochain acheteur (Bitcoin) ou une action d’un producteur de pot surévaluée (à mes yeux) dont la valeur boursière a dépassé plus de 8 000 000 000 $ (avec des ventes de moins de 40M$ et une perte de 17M$ au dernier exercice financier – Weed.to).

Dans mon domaine, nous croisons souvent des personnes dont le voisin obtient toujours de bons rendements, investi au bon moment, fait 300% avec ses choix judicieux ou connaît quelqu’un qui a entendu l’histoire de John Doe qui a acheté des Bitcoins pour 1$ en 2015 et a maintenant 1,7M$. Hahahaha!!!

La réalité est que son voisin a un rendement cumulatif de -75 % sur 1 an et lui parle seulement des bons coups.

Maintenant la question, lequel choisir… Bitcoin ou marijuana???

Je suis désolé mais pour le Bitcoin, je n’ai pas la réponse mais je propose un prix de 100 $ dans 2 ans vs 10 000 $ aujourd’hui. À mes yeux, cette crypto monnaie n’a vraiment peu de valeur, mais je peux me tromper.

Pour les stocks de pot, il faut regarder les chiffres étant donné qu’elles deviendront des entreprises comme les autres dès l’été 2018. Rappelons comment nous évaluons généralement les actions. Le prix des actions, dans un monde idéal, devrait se baser sur les profits, les expectatives de croissance de la société, l’endettement, les liquidités, etc.


Un outil facile à comprendre est le Price/Earnings afin de comparer rapidement des sociétés, vous pouvez simplement prendre le prix et le diviser par le profit par action. Donc, si vous détenez une action dont le prix est 10 $ et que les profits par action sont de 1$, le P/E est de 10.

À titre d’exemple, le titre de la BMO s’échange à un peu moins de 13, le titre de Canadian Tire à près de 17 et celui de Facebook à plus de 35. C’est une des mesures à regarder mais ce n’est pas la seule. Il faut analyser plusieurs éléments afin de bien choisir un placement.

En résumé, il faudra 13 années de profits récurrents afin de générer autant que sa mise de départ pour BMO. Vous comprendrez que si les profits de BMO chute à 0,50 $ de façon permanente et que le marché paie encore 13 fois les profits, il faudrait s’attendre à ce que l’action descendre de 13 $ à 6,50 $. Des fois le marché est déprimé et met les actions en vente à rabais avec un P/E de 10 pour BMO. Même si les profits demeurent à 1 $, le prix chute de 13 $ à 10 $. Même compagnie, mêmes profits mais à 30 % de rabais!!!


En passant, les entreprises privées se vendent plutôt à 4-5 fois les profits ajustés (règle du pouce). Revenons maintenant au pot, le marché potentiel est difficile à évaluer étant donné qu’il est illégal pour le moment. Certaines études parlent de 10 milliards, d’autres de plus. Prenons le 10 000 000 000 $ pour les ventes totales de l’industrie canadienne. Disons que les marges de profits nettes seront bonnes, initialement, à 20 %. Vous comprendrez qu’avec des marges comme ça, plusieurs nouveaux joueurs entreront rapidement dans l’industrie. À titre de comparaison, Loblaws fait un peu plus de 2 % de bénéfice net.


Bon, avec 10 milliards de ventes et 2 milliards de bénéfices nets, est-ce que vous devriez acheter les actions des compagnies? Le total des entreprises auront, dans le meilleur des mondes, une valeur de 30-40 milliards peut-être plus, peut-être moins, who knows…… mais quand mon coiffeur et le pompiste commencent en à parler, tout le monde sait que le train est déjà passé.

Je vous invite à lire un article précédent sur la diversification;

Êtes-vous dans les 88 % qui ne savent pas bien diversifier leurs placements?*

Bonne réflexion.


Vous désirez en connaître davantage sur des stratégies en planification financière; Abonnez-vous à notre info-lettre afin de recevoir nos articles directement par courriel lors de sa publication.


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s