Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre. – Michel Rocard
Je crois qu’avec la semaine nous nous connaissons en bourse cette semaine, cet article de juin 2017 est toujours pertinent. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les fluctuations de votre portefeuille, vous n’êtes peut-être pas dans le bon profil d’investisseur. Si vous êtes court terme et que vous aviez beaucoup d’actions dans votre portefeuille, il n’était probablement pas adapté à votre situation. Si vous êtes un investisseur long terme, plusieurs excellentes compagnies sont à rabais de 10 à 20 % – bon magasinage!!
Voici d’autres articles sur le sujet;
Les marchés en dents de scie
Importante chute boursière! Panique ou opportunité? Quoi faire?
La BoUrSe VS l’immobILLIER… mirroir, mirroir, quel est le meilleur investissement????
Bonne lecture et ……. bonne respiration.
_____________________________________________________
Ça arrivera peut-être, peut-être pas. Nous avons maintenant votre attention. Nous avions parlé dans un article précédent des marchés en dents de scie. Présentement, il y a très peu de volatilité sur les marchés. De mémoire, cela fait près de 18 mois (début 2016) que les marchés n’ont pas connu une correction de plus de 10 %.
Bon, j’avoue que je suis allé pas mal fort avec mon titre. Et non, je ne sais pas la direction que prendra les marchés à court et moyen terme. Rappelez-vous que les marchés à court terme sont une machine à voter et à long terme une balance. Je peux vous assurer que les marchés ont toujours générer de bons rendements sur une longue période de 10-15 ou 20 ans peu importe l’époque mais que leurs rendements ne sont pas connus d’avance.
Si quelqu’un peut prédire le marché, soit qu’il est un bon vendeur et vous devriez contacter rapidement l’Autorité de Marchés Financiers ou il a fait un voyage dans le futur et a obtenu un magazine financier l’époque avant de revenir en 2017.
C’est difficile d’investir à long terme et de conserver sa stratégie à long terme avec les bruits du quotidien.
Imaginez-vous la situation suivante; les marchés sont en baisses de plus de 20 %. Vous ouvrez le journal et les titres sont:
- La chute des marchés sera longue;
- Le TSX est en baisse de 500 points;
- Le Canada fait un des plus importants déficits de son histoire;
- La Banque XYZ met à pied 1500 personnes;
- L’action de ABC sont nuls sur 10 ans………
Vous ouvrez la TV; tout le monde parle de la chute des marchés, rouge – rouge et rouge partout. Un économiste mentionne même que les marchés pourraient même perdre un autre 15 % d’ici les 6 prochains mois. C’est la catastrophe, des images de traders qui crient sur le parquet de la bourse, qui se prennent le front en panique, des papiers partout, la cloche qui sonne la fin de la session résonneeeeeeeeeeeee.
C’est la fin, chérie. Je vends tout. J’ai trop perdu.
Vous comprendrez que cela peut mettre la confiance de n’importe quel investisseur à l’épreuve. Dites-vous que les fluctuations sont votre allié si vous avez des liquidités à investir et ne change absolument rien si vous êtes un investisseur à long terme. Est-ce que vous vendriez votre propriété si un acheteur arrivait un soir et vous offre 20 % de moins pour votre propriété? J’espère que non.
Est-ce que vous voyez votre verre à moitié vide ou à moitié plein?
Imaginez-vous la situation suivante; les marchés sont en baisses de plus de 20 %. Vous ouvrez le journal et le titre est:
- Les marchés sont en rabais de 20 %;
- Les mêmes entreprises du TSX sont maintenant un bon bargain dû à des ventes de feu d’investisseurs impatients;
- Les prix sont du jamais vu depuis plus de 10 ans;
- Les entreprises prennent toutes les actions afin de conserver leur rentabilité;
- L’opportunité actuelle ne reviendra peut-être pas avant des décennies.
Vous ouvrez la TV et des images de paradis terrestres sont là, des palmiers et une petite musique relaxante; tout le monde parle de l’opportunité des marchés, achetez – achetez – achetez partout. Tout est à rabais et en vente de 15 à 50 %. Un économiste mentionne même que les marchés pourraient même perdre un autre 15 % d’ici les 6 prochains mois. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même en racheter pour un prix plus bas dans quelques semaines. Dépêchez-vous le Boxing Day tire à sa fin!!!!!!!
Tout est une question de perspective. Le problème des marchés est le fait que nous pouvons connaître la valeur de nos positions à la seconde. Investissez de façon intelligente, soyez suivi par un planificateur financier compétent, et je vous assure que vous serez en mesure d’améliorer grandement votre situation financière.
À titre informatif, un placement de 100 000 $ à 2 % dans un dépôt à terme vaudra 164 060 $ dans 25 ans vs le même 100 000 $ à 6 % vaudra 429 187 $.
Ne vous laissez pas influencer avec le bruit quotidien et vous en serez gagnant.
Vous désirez apprendre à gérer vos placements, nous vous invitons à lire cet article;
Êtes-vous dans les 88 % qui ne savent pas bien diversifier leurs placements?
Vous aimez notre site?
N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.
Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.
Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.
Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.
[…] La fin d’année approche rapidement. Nous désirons prendre un moment afin de vous souhaiter un excellent temps des fêtes. Les marchés boursiers ne sont pas reposants en ce moment. Je vous invite à prendre un bon café et lire cet article; Les marchés boursiers chuteront de 50 %! Apprenez comment en profiter!!! […]
J’aimeJ’aime