Importante chute boursière! Panique ou opportunité? Quoi faire?

hard-choice-1-1237276

Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise. Warren Buffett


Les récente fluctuations sur les marchés boursiers sont dues au potentiel ralentissement asiatique qui inquiète les marchés. La Chine a récemment dévalué sa monnaie afin de stimuler son économie et réduit son taux directeur. Voir cet autre article afin de comprendre les notions de base de l’économie. En plus du resserrement monétaire américain et un faible volume estival, il n’en fallait pas plus afin d’obtenir de fortes volatilités sur les marchés. Les investisseurs ne semblent pas convaincu que ce soit suffisant et éprouvent de la difficulté à évaluer l’impact qu’un ralentissement chinois, deuxième consommateur mondial, aurait sur l’économie en général et les résultats des entreprises.

Au niveau des rendements, le trimestre en cours n’est assurément pas le meilleur et les fortes fluctuations sont de retour. Elles ne nous manquaient assurément pas. Il est important de rappeler que les marchés boursiers varient selon l’offre et la demande. Les prix actuels reflètent ceux payés par le dernier acheteur. Ils ne reflètent pas nécessairement la valeur à long terme des entreprises. Un parallèle intéressant est souvent votre maison. Si vous désiriez la vendre en 15 minutes, vous n’auriez pas le même prix que si vous preniez 12 mois pour la vendre. Il y aura toujours des acheteurs mais à quel prix?

Il y a toujours eu des périodes de fluctuations et il en aura toujours dans les marchés. Puisque 75 % des hausses et baisses de votre portefeuille s’expliquent par le mouvement du marché en général, nous ne pouvons malheureusement passer à côté. La diversification et la sélection de titres expliquent la différence de la volatilité de votre portefeuille.


Quoi faire maintenant?

Si vous avez des fonds portefeuille, vous possédez des fonds institutionnels bien diversifiés qui se réajustent automatiquement. Vous n’avez donc aucune action à prendre.

Notons que la grande majorité des fonds n’investit entièrement vos sommes dans les titres boursiers. À titre informatif, la plupart des fonds équilibré détiendront environ 40-55 % dans les titres boursiers tandis que, les fonds plus conservateurs seulement 15-20 %. Nous traiterons un prochain article sur la diversification prochainement.

Par contre, si vous gérez vos fonds vous-même, il pourrait être pertinent d’opter pour des fonds institutionnels afin de réduire les fluctuations lors des corrections et obtenir le meilleur rendement pour le risque.


La bonne nouvelle est que les États-Unis pourraient attendre afin de relever leur taux d’intérêt ce qui devrait aider à soutenir la portion obligataire de vos fonds à court terme.

N’oubliez pas d’évaluer la performance de vos portefeuilles sur une période de 5 ans ou plus et prendre un grand respire en période de fluctuation. Le marché bouge selon l’offre et la demande. Lundi l’indice du Dow Jones baissait de plus de 1000 points en cours de séance. Mardi, il était en territoire positif jusqu’en fin de journée alors qu’il a perdu près de 600 points en l’espace de quelques minutes. Mercredi, une hausse de plus de 600 points soit environ 3 %.

Posez-vous la question, que s’est-il réellement passé pendant ces 72 heures? Est-ce que la rentabilité des entreprises, sur quoi est basée le prix des actions, a-t-elle fluctuée justifiant une telle volatilité? Non, seulement des investisseurs nerveux qui ont vendus leurs actions au plus offrant. En bourse pour réussir, il faut de la patience.

Pour bien gérer vos émotions, nous vous suggérons cet article.

Voici un graphique* intéressant montrant des statistiques suite à des périodes de baisse.

Market drop

*Source : Fool.ca


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Un commentaire sur “Importante chute boursière! Panique ou opportunité? Quoi faire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s