Le tableau de bord : au volant de votre entreprise!

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«Dans le monde des affaires, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise.» – Warren Buffett


Nous avons parlé précédemment de budget et de suivis. Le tableau de bord vient compléter le trio. Le parallèle entre le tableau de bord de votre entreprise et celui de votre voiture est facile à faire.

Dans votre véhicule, à l’aide de votre tableau de bord, vous avez un portrait de la réalité, vous êtes informé (données et statistiques; exemple le niveau d’essence) et vous avez un avertissement lors de situations indésirables (le fameux témoin check engine). Ainsi, lorsque vous conduisez, vous utilisez grandement le tableau de bord de votre véhicule, autant par sécurité, pour respecter les lois (excès de vitesse) que par souci d’efficacité.

Les mêmes situations s’appliquent à votre entreprise; l’ajout d’un tableau de bord sera d’une grande utilité pour être plus en contrôle.


Le tableau de bord de votre entreprise va ainsi mettre en lumière des informations de l’exercice de votre budget/réel. Divers indicateurs peuvent être mis de l’avant pour surveiller vos finances via votre budget et pour contrôler l’atteinte des cibles fixées. Toutefois, vous ne devez pas vous contenter uniquement des données comptables pour un suivi adéquat. Vous y gagnerez davantage en étendant le suivi à toutes les sphères de votre entreprise. Les indicateurs doivent être variés et ne doivent pas tous être de nature financière (satisfaction client, marketing). L’idéal est d’informatiser votre tableau de bord pour que les données soient exactes et obtenues directement de votre budget et des autres rapports pertinents.

Par mesure d’efficacité, le tableau de bord doit comprendre les paramètres clés nécessaires à votre contrôle. Vous devez prendre le temps d’établir les paramètres clés selon le type de service ou de produits que vous offrez. Comme pour le budget, le résultat doit être simple et facile à utiliser pour vous. Vous devrez en cours de route apporter des modifications aux paramètres pour que votre tableau de bord s’adapte mieux aux défis que vous rencontrerez, aux idées de génie ultérieures et à l’apport des gens impliqués dans l’entreprise.


À titre d’exemple, voici des paramètres qui pourraient être pertinents. Dans le cas d’une entreprise qui fait de la vente en ligne de vêtements, le nombre de commandes et le prix moyen d’une commande sont des données importantes à savoir puisque la direction va vouloir suivre les deux informations et tendre à les faire augmenter, mais les deux n’ont pas nécessairement la même tangente.

Au niveau extra comptable, l’entreprise voudra aussi savoir le nombre de retours pour pouvoir établir un pourcentage de satisfaction de la clientèle. À l’inverse, pour l’entreprise qui produit les vêtements, le niveau d’inventaire, la capacité de production et le prix de revient du produit vont être des données plus sensibles (ou importantes)  pour elle et elles vont devoir être intégrées à son tableau de bord.


Le tableau de bord doit pouvoir vous communiquer les informations cruciales dont vous avez besoin pour bien piloter votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser les données comparatives et à ajouter des graphiques si vous êtes plus visuel. C’est votre outil alors personnalisez-le.

Finalement, réussir à condenser ce tableau de bord en une seule page permet une plus grande utilité et une maximisation de votre temps de suivi. Vous pourrez ensuite utiliser votre temps à meilleurs escients pour corriger les enjeux qui ressortent de votre tableau et ainsi mieux gérer vos ressources.


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