Avez-vous une bonne ou une mauvaise DETTE?

business-graphics-1057010

Une dette, une plaie et un feu ne doivent pas s’éterniser – Proverbe indien


 Je suis plus ou moins d’accord avec ce proverbe.
Oui, nous devons absolument éviter les mauvaises dettes; les dettes de consommation. Celles-ci peuvent être des prêts concernant des actifs qui ne prennent pas de valeurs (automobiles, meubles, etc). Il faut toujours établir un bilan complet de votre situation afin de bien comprendre, mais il est rarement pertinent de conserver une dette à 8% alors que vos placements rapportent du 4%.
Nous avons récemment abordé le sujet avec les rembourseurs précoces. Lorsque vous avez une bonne dette (soit pour investir dans l’immobilier, le marché boursier ou pour fins d’affaire), il n’y a généralement pas d’urgence à rembourser le prêt rapidement. Les bons gestionnaires le savent très bien et limitent souvent les remboursements en capital au minimum et préfèrent payer sur le plus longtemps possible (idéalement, seulement les intérêts).
Pourquoi?

le cash flow!
Il désire conserver le plus de liquidités possible pour d’autres projets afin d’utiliser leur levier et un autre et un autre projet, etc.
Ouin, mais mon père disait toujours; Qui paie ses dettes s’enrichit!!!
OK, il n’avait pas tort mais il ne vous a pas tout dit. Il aurait dû vous mentionner la phrase suivant;
Qui paie ses mauvaises DETTES et emprunte pour investir s’enrichit davantage.

Il faut toujours s’assurer que votre espérance de rendement est supérieure à votre taux d’intérêt sur votre prêt. Ne soyez pas pressés. Et, en investissement, vous devez être patient.

N’oubliez pas que les intérêts sont habituellement déductibles lorsque l’argent du prêt a été utilisé pour fins d’affaire. Par exemple, si vous payez du 3% et que votre taux d’impôt marginal est de 33 %, votre coût net est de seulement 2 %.
Si vous êtes en mesure d’obtenir un rendement après impôt de 2 % (et que votre tolérance au risque le permet), vous pourriez être gagnant d’utiliser un levier afin d’accélérer la croissance de votre capital.

En pratique, la question suivante revient fréquemment concernant les dettes;

Quel est le niveau d’endettement idéal?
Malheureusement, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse et il faut évaluer chaque situation selon votre situation familiale, votre âge, vos projets, votre valeur nette, vos actifs, vos revenus, etc. Un bon brin de jasette avec votre PF vous aidera grandement à prendre une décision éclairée.
Bonne réflexion…….. et vive la bonne DETTE!
La semaine prochaine, nous discuterons de la DETTE à la RETRAITE.
Docteur, j’ai une dette à la retraite. Est-ce grave? Est-ce que ma vie financière est ratée?

Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Un commentaire sur “Avez-vous une bonne ou une mauvaise DETTE?

  1. […] Nous avons discuté la semaine dernière des bonnes et des mauvaises dettes. Cette semaine, nous parlons des dettes à la retraite. La dette et la gestion financière sont des sujets délicats pour plusieurs personnes (tout spécialement pour les retraités).  Tout le monde doit avoir de l’argent et la gérer le mieux possible afin de vivre en 2016. Souvent, nous utilisons la dette afin d’accélérer l’achat de certains biens. En soi, ce n’est pas mauvais en autant que ce soit des bonnes dettes s’ils ne sont pas structurées adéquatement. Par contre, même les bonnes dettes ne sont pas nécessairement bonnes à la retraite. Pourquoi? […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s