Désirez-vous obtenir un rendement GARANTI de plus 100% avec votre REER?

double your cash

« La vie est mal organisée, on se ruine la santé pour avoir une bonne retraite, mais lorsqu’on y arrive, l’argent durement gagné ne sert qu’à se soigner. » – Hanluo Taihan


Il y a quelques mois, nous avions écrit un article sur les fameux Taux Effectifs Marginaux d’Imposition (TEMI). En cette période des REER, nous croyons pertinent d’en reparler afin que vous soyez en mesure de prendre de bonnes décisions quant à vos investissements et en connaître les impacts.

Revenons rapidement sur les principes du REER. Une cotisation vous permet de réduire votre revenu du même montant. Donc, si vous avez un revenu de 40 000 $ et cotisé à votre REER de 5 000 $, votre revenu imposable sera réduit à 35 000 $. Vous économiseriez donc, théoriquement, l’impôt qui auriez été payé entre ces montants soit environ 1 426,25$ ou 28,5%.

Un autre avantage est que tous les rendements que vous ferez pendant la détention sont à l’abri de l’impôt. Vous n’aurez pas à déclarer les revenus des placements que ce soit des intérêts, des dividendes, des revenus étrangers ou des gains en capital même si vous modifiez vos placements.


La plupart des conseillers utilisent le taux marginal afin de calculer la réduction d’impôt. Par contre, comme nous avions discuté dans un précédent article, vous devez bien comprendre les mesures sociaux-fiscales de notre régime fiscal puisque l’impact pourrait être beaucoup plus important lors de vos cotisations et aux retraits.


Prenons l’exemple de notre cotisation REER de 5 000 $ pour une famille avec 1 revenu de 40 000 $, 3 enfants dont 1 seul de moins de 6 ans et n’ont aucun frais de garde.

C’est ce qu’on appelle une cotisation qui fait du chemin. En plus d’obtenir votre placement à l’abri de l’impôt, vous le doublez. De plus, la famille pourrait maintenant utiliser l’argent supplémentaire pour cotiser au REEE de leurs enfants. Puisque leur revenu net familial est maintenant sous 37 178 $, ils pourraient obtenir une bonification des subventions tant au fédéral qu’au provincial et ce, par enfant.

Une cotisation par enfant 500 $ pour un total de 1 500 $ donnerait une subvention de 40 % au fédéral et 20 % au provincial soit un montant total de 900 $. Le REEE serait donc déjà à 2 400 $, à l’abri de l’impôt et permettrait de fractionner les revenus avec les enfants. Certaines règles spéciales s’appliquent. Le fédéral prend généralement l’avant-dernière année de l’année où la cotisation au REEE a été faite. Juste pour nous compliquer la vie, le provincial prend l’année précédente.

Avec le 3 500 $ qui vous reste, vous décidez de tout mettre dans le REEE. Vous irez chercher un autre 1 050 $ en subventions. Nous sommes donc rendu avec un REEE de 4 550 $ + 2 400 $ soit 6 950 $.


Voici donc le portrait familial grâce à une petite planification financière et votre cotisation de 5 000 $.

  • Valeur de votre REER : 5 000 $
  • Valeur de votre REEE : 6 950 $

Total de votre avoir net : 11 950 $ soit une augmentation de 140 %.

Vous trouvez que ce n’est encore pas assez. Vous pourriez cotiser votre REER au Fonds de travailleurs FondACTION et obtenir un crédit supplémentaire de 30 % ou 1 500 $. Vous investissez de nouveau ce montant dans votre REEE.

  • Valeur de votre REER : 5 000 $
  • Valeur de votre REEE : 6 950 $ + 1 950 $ = 8 900 $

Total de votre avoir net : 13 900 $ soit une augmentation de 178 %.

En plus, vous pourriez être admissible au Bon d’Études Canadiens (BEC) et recevoir quelques centaines de dollars supplémentaires.


Si nous désirons optimiser encore un peu plus loin, le cotisant pourrait faire une cotisation conjoint-cotisant afin de niveler les revenus à la retraite. Sommairement, cette stratégie pourrait faire économiser l’impôt lors des retraits.


Voici un comparatif de la stratégie pour une famille dont le coût de vie à la retraite est de 40 000 $ brut;

Sans stratégie

  • Retrait de 40 000 $ par une personne : Impôt à payer 8 206,17 $

Avec stratégie

  • Retrait de 20 000 $ par une personne : Impôt à payer 2 501,17 $
  • Retrait de 20 000 $ par une personne : Impôt à payer 2 501,17 $

Total d’impôts à payer : 5 002,34 $ soit une économie de 3 203,83 $ ou de 39 % de la facture d’impôt.

Vous réalisez maintenant la valeur des conseils de votre planificateur financier.


En passant, vous avez jusqu’au 29 février 2016 cette année afin de cotiser au REER et déduire dans votre déclaration fiscale 2015. Le maximum est de 24 930 $.


Voici deux liens intéressants;


*Notez que nous avons simplifié les calculs afin faciliter la compréhension. Nous avons utilisé la courbe TEMI de 2014. Tous les crédits ne sont pas pris en considération dans l’article et dans les courbes de Laferrière. Nous avons simplement voulu expliquer le concept et démontrer, sommairement, l’impact.


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

5 commentaires sur “Désirez-vous obtenir un rendement GARANTI de plus 100% avec votre REER?

  1. Bonjour,

    Étant frileuse à l’égard de ce qui se passe sur les marchés boursiers, ma Caisse m’offre encore là possibilité de placer mon RÉER dans des parts de capital desjardins à 4.25%.

    Toutefois, est-ce un placement sécuritaire car j’ai lu quelques articles et certains disent qu’il semble risquer de placer notre avoir dans ce type de placements.

    Merci de votre Blogue
    Caroline

    J'aime

  2. […] Vous devez vérifier le rendement de chacun de vos dollars. Si vous avez des dépôts à terme à 1 %, il est fort probable que le meilleur rendement, vous l’obtiendrez sur le remboursement de votre hypothèque. Il faut toujours considérer les TEMI et chaque situation doit être analysée par un planificateur … […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s