Transiger des FNB sans commissions c’est bien, mais attention!

double your cash

Quand je dis que ma richesse est intérieure je veux dire que mon argent est dans un coffre. – Michel Rocard


Banque Nationale Courtage direct (BNCD) a annoncé récemment l’abolition des commissions pour les transactions d’au moins 100 parts sur les fonds négociés en bourse (FNB) canadiens. C’est une bonne nouvelle et une suite logique de la promotion que ce même courtier avait faite plus tôt cette année.

Il était déjà possible de transiger certains FNB gratuitement avec quelques courtiers à escompte, soit Qtrade, QuesTrade, Scotia iTrade, Virtual Brokers et ShareOwner. Toutefois, BNCD devient le premier courtier à escompte au Canada à offrir cet avantage avec aussi peu de conditions.

Le courtage à escompte est une excellente façon de réduire les coûts liés à la gestion de portefeuille et combiner des produits à faible coût comme des FNB à une plateforme transactionnelle peu coûteuse est doublement gagnant pour l’investisseur.

Toutefois, il faut savoir utiliser ses plateformes judicieusement. L’allocation d’actif de votre portefeuille, le choix des titres et le style de gestion sont encore bien plus importants que les frais de transactions, surtout pour un investisseur à long terme.

Avec la possibilité de faire des transactions gratuitement, plusieurs investisseurs seront tentés de multiplier les transactions afin de prévoir les variations des marchés à court terme. C’est à mon avis, le plus grand risque lié à l’abolition des commissions sur les FNB. Les frais de transaction ne sont pas les seuls frais à considérer lors d’une transaction. Bien souvent, l’écart entre le cours acheteur et vendeur, ou entre le prix d’exécution et la juste valeur d’un FNB, est un frais bien réel qui surpasse de beaucoup le coût d’une transaction à 10$.

Négocier des FNB peut paraître simple, et ce l’est pour les quelques FNB les plus liquides. Mais avec la multiplication des FNB, des stratégies et des classes d’actifs disponibles, construire un bon portefeuille est de plus en plus complexe.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

Êtes-vous dans les 88 % qui ne savent pas bien diversifier leurs placements?

Texte tiré de mon blogue


Vous aimez notre site?

N’oubliez pas de vous y abonner (en haut à droite ou au bas) afin de recevoir notre article hebdomadaire.


Vous avez des questions? Contactez l’un de nos experts.


Cliquez ici afin d’obtenir des détails sur le livre et de judicieux conseils en planification financière.

CarteRectoBANNER Full ad


Veuillez prendre connaissance de notre déni de responsabilité quant à nos articles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s